Prise de parole en public
S’exprimer devant un auditoire plus aisément
Pourquoi faire cette formation ?
Parler devant un auditoire n’est pas chose aisée pour tout le monde. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à devoir parler en public, sans réussir à trouver ses mots ?
La prise de parole est un art qui se travaille : la confiance en soi, la maîtrise de la respiration, l’adéquation des gestes et de la parole pour mieux servir les mots.
À l’issue de la formation, vous serez capable d’impacter vos prises de parole en public pour devenir un meilleur communicant, grâce à l’acquisition de techniques d’arts oratoires.
Les objectifs de la formation
- Préparer et structurer un discours et un message à transmettre incarné
- Exprimer des idées clairement et rendre facile à comprendre les informations techniques en mobilisant un auditoire
- Adapter sa posture corporelle dans la communication.
NB: Ces objectifs sont à titre indicatifs. Nous faisons du sur mesure et nous adaptons nos objectifs selon les besoins de notre public et de nos clients.
Une formation 100% sur-mesure
Public
Adultes (seuls ou en groupe) porteurs de projet, souhaitant créer leur entreprise ou voulant la développer
Prérequis
Maîtrise du français à l’oral (au minimum A2 selon le CECRL)
Durée
De 8h00 à 16h00 en fonction du niveau initial. Nous consulter pour le délai d’accès
Financement
Le stagiaire peut financer sa formation à titre personnel ou bénéficier d’une prise en charge de tout ou d’une partie de sa formation, via son budget de formation.
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour plus d’informations.
Localisation
À distance ou en présentiel : nos formateurs se déplacent dans le lieu de votre choix. (Toute la France si la formation se fait à distance. Ile de France si la formation se fait en présentiel)
Modalité d’accès
Par session, nous consulter pour avoir plus de détails.
Pour plus d’informations
Consultez nos pages dédiées aux modalités spécifiques aux entreprises et aux particuliers
Programme de la formation
Evaluation et définition la formation
Nunc in mollis tortor. Integer lacinia orci et eros iaculis, ut sagittis nisi auctor. Praesent at ultrices tortor. Duis ac leo in mauris dapibus ullamcorper et nec sapien. In in enim ac lacus interdum aliquam. In hac habitasse platea dictumst.
Contenu de la formation
JOUR 1 : Présentation des fondamentaux de la prise de parole.
→ Présentation, attentes de chacun « mise en train »
→ Perception de votre image et son reflet, évaluer ses vecteurs d’image.
→ Exercice du « bonjour » : les 5 éléments de la communication.
→ Exercice vidéo d’approche : 3 mn pour convaincre ! Exercice préparatoire.
→ A partir d’une intervention préparée avant la formation, vous serez mis en situation face à la caméra afin de pouvoir analyser le verbal, le non verbal et le paraverbal
→ Orientations pédagogiques personnalisées.
→ Le schéma de la communication : verbal, para-verbal, non-verbal
Comment faire correspondre son intention avec l’effet produit ?
→ Interprétation d’un texte historique : coordonner sa communication verbale et non verbale : travail sur la parole, diction, ton, voix, articulation. Travail sur « l’élargissement » de votre personnage.
→ Brainstorming sur l’interprétation : travail sur l’intention et la projection. Préparation d’un texte impactant.
→ Exercice d’interprétation en onomatopées. Séquence vidéo
JOUR 2 : La rédaction de son pitch.
→ La règle des 4 C : court, clair, concret, compréhensible.
→ Analyser le contexte de son intervention. Identifier les caractéristiques et attentes de ses interlocuteurs, l’environnement, le contexte, les enjeux.
→ Le rôle des introductions : les premières minutes…
→ Identifier les points forts du message à faire passer
→ Etablir un « conducteur » de son intervention, illustrer son propos.
→ Aller à l’essentiel : quelle idée maîtresse restera-t-il de mon intervention ?
→ S’assurer de la compréhension de son message : valider les étapes de son intervention.
→ Maîtriser son temps de parole à la rédaction
Mise en pratique des acquis.
→ Travailler l’improvisation. Exercice individuel
→ Préparation d’une intervention professionnelle d’une durée de 3mn.
→ Se mettre en conditions d’intervention : se projeter dans la situation, répéter.
→ Anticiper les questions et objections éventuelles, identifier les « bruits » (physiques ou psychologiques) qui troubleraient le message.
→ Enregistrement vidéo et décryptage d’une intervention.
→ Déceler objectivement vos points forts et vos pistes de progrès et d’évolution
Moyens pédagogiques
La formation est dispensée à distance ou en entreprise via des sessions individuelles ou en groupe à l’issue desquelles le stagiaire se verra confier des exercices d’application personnalisés. Afin d’assurer un suivi dans des conditions optimales, les exercices seront envoyés au formateur, au plus tard, 48h avant la séance suivante. Les échanges ont lieu par messagerie électronique.
Pour les formations à distance, le formateur et le stagiaire devront tout deux disposer d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, d’une connexion internet, du logiciel Skype ou Zoom (gratuit) avec un compte à leur nom, ainsi que d’une adresse mail.
Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences est réalisée en fin de formation sous forme de mise en situation professionnelle : étude de cas et cas pratique.
Ils et elles ont participé à cette formation
Taux de satisfaction : à venir
Nos autres formations
Mise à niveau en français
Lorsqu’un collaborateur n’est pas francophone, il peut faire face à des difficultés représentant une barrière dans ses interactions professionnelles au quotidien. Nous proposons une remise à niveau adaptée à votre secteur professionnel.
Langues étrangères
MeetnSpeak propose des formations de langues en Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Arabe et autres langues sur demande. Les formations peuvent avoir lieu en cours particuliers ou en mini-groupes. Objectif : pouvoir communiquer efficacement dans une situation du quotidien ou dans une situation professionnelle.
Prise de parole en public
Parler devant un auditoire n’est pas chose aisée pour tout le monde. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à devoir parler en public, sans réussir à trouver ses mots ?
La prise de parole est un art qui se travaille : la confiance en soi, la maîtrise de la respiration, l’adéquation des gestes et de la parole pour mieux servir les mots : on parle d’art oratoire.
Management
Cette formation est en préparation. n’hésitez pas à nous contacter si elle vous intéresse par avance
Nous contacter
Vous souhaitez intégrer une de nos formations ou nous poser une question ? Utilisez le formulaire ci-dessous